Merci aux donateurs qui nous ont permis de construire un Toit Solid’Air !

 

A Reims, le centre d’hébergement d’urgence appelé « bungalows » était devenu vétuste. Construit en 1990, il n’assurait plus un accueil digne aux personnes. La Fondation de l’Armée du Salut avait besoin de collecter 115 000 euros pour clore le financement et que le projet puisse voir le jour. Ce sont près de 130 000€ qui ont été collectés grâce à la mobilisation de nombreuses entreprises et de nombreux partenaires.

« Six mois après le lancement de l’opération Toit Solid’Air, nous pouvons dire que
nous avons réussi », constatait Philippe Wattier, le directeur du Nouvel Horizon, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut à Reims.

Grâce à la mobilisation de nombreuses entreprises ainsi que de nombreux partenaires et particuliers, l’opération Toit Solid’Air, lancée par la Fondation de l’Armée du Salut, Plurial Novilia et l’URIOPSS Champagne-Ardenne, accompagnés par la ville de Reims et Reims Métropole, a porté ses fruits et les 115 000 euros manquants sur un budget total de 1,179 million d’euros ont pu finalement être collectés.

Les « bungalows » feront place, à partir du printemps, à 7 petits bâtiments de 36m² comportant 3 chambres individuelles de 9m² et des sanitaires partagés. Deux de ces bâtiments pourront accueillir des personnes à mobilité réduite et un bâtiment principal de 70m2 permettra aux résidents de se restaurer, de partager des moments de vie communs et de rencontrer des travailleurs sociaux.

Construits il y a 26 ans, les « bungalows » devaient être rénovés. « Les conditions de vie s’étaient détériorées ces dernières années sur le site. En plein mois d’août, les températures grimpaient jusqu’à 38 degrés dans les bungalows et le fait d’accéder aux sanitaires en passant par un terrain glacé et détrempé en hiver posait aussi question », souligne Philippe Wattier.

Aujourd’hui, alors que la capacité d’accueil passera de 20 à 21 places, des nouveautés accompagneront la réouverture du centre : des femmes pourront désormais être accueillies, des coffres forts seront installés pour tous les résidents.

L’ouverture du nouveau site est prévue pour octobre 2016. L’accueil des résidents sera assuré 24 heures sur 24, sans remise à la rue le matin, condition essentielle pour offrir un accueil digne et pouvoir proposer un vrai suivi social.

La réussite de ce projet est l’occasion pour la Fondation de l’Armée du Salut de remercier les principaux soutiens financiers de l’opération, sans qui le projet n’aurait jamais pu voir le jour. Un grand merci par conséquent aux partenaires publics que sont l’Etat, la Région, le Département et la Ville de Reims.

Tous nos remerciements vont également aux soutiens privés du projet et notamment à Plurial Novilia, à la Fondation du Crédit Agricole Nord Est, à la Caisse des Dépôts et Consignations, au Fonds de dotation Ecureuil et Solidarité, à AG2R et au Bâtiment Associé. C’est grâce à eux et à tous les autres donateurs que 21 personnes en difficulté pourront trouver un toit.

Logo armée du salut Logo Plurial Uriopss Logo Logo Soliact Logo-Reims-Metropole Logo-Reims

Mentions légales